Projet de maison de santé à LONS

Un pôle de santé innovant au cœur de l’agglomération paloise

AEDIFIM Santé a lancé la construction du futur Pôle Santé L’Ossau qui sera ouvert en bordure de la rocade, entre les deux échangeurs de l’autoroute.

Présentation du futur Pôle Santé L’OssauLa présentation officielle de ce nouveau pôle multidisciplinaire s’est déroulée le jeudi 1er juillet dernier à l’hôtel de ville de Lons, en présence de Nicolas Patriarche maire de la commune et vice-président de la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées.

Pascal Thibaut, président d’AEDIFIM, et Gilles Omel ont dévoilé ce projet majeur à bien des égards, déclinaison inédite du concept innovant déjà développé à Jurançon et Saint-Pierre-d’Irube.

« L’emplacement sur la rocade paloise a été choisi pour ouvrir ce pôle multidisciplinaire vers l’ensemble de l’agglomération, mais aussi vers le Nord-Béarn. L’enjeu de cette implantation à Lons comme de celles en préparation dans trois autres villes, est aussi de rééquilibrer l’offre de soins sur le bassin de l’Adour », insiste Gilles Omel.

Perspective de la maison de santé de LonsL’Ossau, opérationnel en 2023, sera donc pluridisciplinaire, mais il se donnera aussi un savoir-faire d’excellence dans le domaine du Sport-Santé multigénérations. « Cette plateforme développera des compétences particulières concernant l’appareil locomoteur, l’arthrose, l’autonomie et la robustesse et visera de tout évidence la prévention des patients de 7 à 77 ans et plus… Elle prendra en compte les soins de premiers recours et la petite traumatologie ; des médecins proposeront des consultations non programmées ». Médecine de ville, sport santé multi générations, coordination des maladies infantiles, évaluation de l’autonomie et de la robustesse caractériseront aussi ce pôle béarnais.

Le bâtiment, conçu par l’architecte palois Julien Camborde, intéresse fortement une nouvelle génération de praticiens qui y voient une possibilité d’exercer leurs compétences autrement et de manière très moderne. Il faut dire que le cadre lumineux de ce site entièrement connecté et la facilité d’accès (avec notamment de vastes parkings) a de quoi séduire. Chaque cabinet fera l’objet d’une conception sur-mesure en collaboration avec les médecins et paramédicaux.

Parallèlement, des secrétariats, des salles d’attente et des salles de repos seront mutualisées à la demande, pour apporter un service maximum aussi bien aux professionnels de santé qu’aux patients. « Nous avons aussi prévu une grande salle de réunion connectée avec des espaces open santé pour recevoir des jeunes médecins en 4e année et des internes. L’objectif étant clairement d’attirer ces nouvelles générations qui joueront un rôle essentiel pour bâtir la pratique médicale de demain » conclut Gilles Omel.

Une répartition par bâtiment et par niveau, facilitera les bonnes pratiques et la coordination au service des patients. D’ores-et-déjà, de nombreux professionnels ont décidé de rejoindre L’Ossau, pôle de santé innovant, dernières générations.

Ainsi, le bâtiment A accueillera plusieurs spécialités essentielles : audioprothésiste, chirurgie-dentaire, médecins généralistes, opticien, orthoptistes, pharmacie, posture et appareil locomoteur (imagerie, médecins du sport, podologue…), stomato.

Quant au bâtiment B, il hébergera notamment : une diététicienne, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des médecins du sport, une micro-crèche, des diététiciens nutritionnistes, des orthophonistes, des ostéopathes, des psychologues cliniciens, un psychomotricien, des radiologues.

Nul doute que L’Ossau à Lons fera largement le plein avec une offre de soins inédite en Béarn.

 

Informations sur le site internet de AEDIFIM Santé