06 Déc Établissement de santé : acheter ou louer ?
Acheter ou louer dans un établissement de santé, pour les praticiens, plusieurs raisons justifient de rejoindre une maison ou un pôle de santé, à commencer par le fait de se rapprocher d’une équipe pluriprofessionnelle.
Acheter ou louer dans un établissement de santé c’est aussi de partager un cadre de travail avec de meilleures conditions. On évite aussi d’être isolé et on peut ainsi exercer dans des locaux adaptés à leurs besoins. Une telle installation facilite la coordination des soins au service de leurs patients.
Alors, faut-il acheter ou louer dans un établissement de santé ? quel est le meilleur choix ? Tout dépend évidemment de la situation de chaque professionnel. Pour des jeunes praticiens, par exemple, investir dans des locaux professionnels n’est pas forcément une priorité. Après leurs études, alors qu’ils ont à trouver un logement personnel, ils doivent s’installer professionnellement et constituer leur patientèle. Difficile de tout faire en parallèle, tout au moins pendant les premières années de leur exercice.
L’acquisition est préférable quand le praticien a une capacité d’emprunt suffisante pour acquérir un local en adéquation avec son activité et que la mensualité de remboursement est proche de celle du loyer. Il est alors plus intéressant de se constituer un patrimoine que de verser des loyers à perte. Attention cependant à ne pas privilégier la valeur immobilière au détriment de la valeur d’usage. Par exemple, ne pas se limiter à un local trop petit ou mal situé en rapport avec la capacité de remboursement.
Acheter :
Investir est une solution quand le bien immobilier est en zone tendue avec une valeur patrimoniale indéniable, comme sur les côtes basque et landaise. Quand le praticien a constitué sa patientèle et que le local correspond à ses besoins, l’achat se justifie. De même, quand il veut mutualiser son activité au sein d’une société professionnelle.
Louer :
La location s’impose lorsque le praticien débute son activité et qu’il n’est pas certain de son niveau d’activité ou de sa pérennité sur le site. Ou encore quand le prix d’acquisition est décorrélé de la valeur locative.
Autre possibilité, la location avec option d’achat. Selon le cas de figure il sera judicieux de louer quelques années et d’acquérir le bien ensuite par un système de location-accession.