Jeux paralympiques de Tokyo 2021

Quatre athlètes basques aux Jeux Paralympiques

Perle Bouge pour l’aviron, Guillaume Toucoullet au tir à l’arc, Dorian Foulon et Alexandre Léauté pour le vélo ont montré toute leur détermination à Tokyo…

Du 24 août au 5 septembre dernier, la capitale nippone accueillait la 16e édition de cette compétition créée en 1960. C’était la seconde fois que l’événement se déroulait à Tokyo, un évènement, là où le terme « paralympique » avait été entendu la première fois.

Au début du mois, les très nombreux athlètes français partis représenter les couleurs tricolores au Japon sont revenus avec un total de 54 médailles paralympiques. Parmi ces récompenses, cinq sont revenus à des champions du Pays basque, toutes grâce au vélo. Mais d’autres disciplines étaient représentées, et très bien représentées.

Perle Bouge, athlète au Jeux Olympique de Tokyo 2021 en AvironEn effet, notre territoire comptait de très beaux représentants. Tout d’abord, Perle Bouge. Native de Rennes et membre de l’Aviron Bayonnais, elle a subi un accident de moto à ses 18 ans, lui faisant perdre l’usage de ses jambes.

Après une première carrière dans le basket en fauteuil, elle découvre l’aviron, et se passionne pour ce sport qui lui permettra de participer à plusieurs olympiades, en remportant deux médailles : une argentée à Londres en 2012, et une en bronze à Rio en 2016. Malheureusement, elle n’est pas montée sur le podium au Japon, pour ses derniers Jeux Paralympiques, mais elle a une nouvelle fois fait briller son talent. C’est bien là l’essentiel.

 

 

Guillaume Toucoullet, athlète des JO de Tokyo 2021Autre athlète très en vue qui est malheureusement rentré sans médailles : Guillaume Toucoullet. Lui aussi c’est un accident de moto qui lui aura changé la vie, en lui paralysant le bras gauche en 2010. Ce natif de Bayonne a vécu une première carrière en aviron, intégrant l’équipe de France et remportant deux titres nationaux en 2014 et 2015.

Mais c’est au tir à l’arc qu’il s’est ensuite illustré. Champion du Monde, champion d’Europe par équipe, et vice-champion d’Europe en solitaire, il arrivait à Tokyo avec l’étiquette de numéro 1 mondial dans sa catégorie. Il a cependant été éliminé en 16e de finale. Mais, lui aussi peut être fier de tout ce qu’il accomplit depuis des années.

 

 

Alexandre Leaute Dorian Foulon, médaillé Olympique au JO de Tokyo 2021Des médaillés qui roulent…

C’est grâce au vélo que le Pays basque s’est hissé sur le toit du monde. Dorian Foulon et Alexandre Léauté, originaires de Bretagne, sont tous les deux membres du Pôle Espoir d’Urt. Ils souffrent respectivement d’un pied-bot et d’une motricité partielle inférieure droite.

Le premier, double champion du Monde sur piste en 2020, champion du Monde de poursuite en 2021 et vice-champion du Monde sur route, est rentré de son séjour nippon avec une superbe médaille d’or, décrochée sur piste, dans l’épreuve de poursuite seul sur 4.000 m.

Le second a fait une sacré récolte, s’offrant pas moins de quatre médailles. A tout juste la vingtaine, il ajoute à son palmarès déjà très riche : une médaille d’or en poursuite seul sur 3.000 m, une médaille d’argent en contre-la-montre sur piste, et deux médailles de bronze, en contre-la-montre sur route et en course en ligne sur route également. Le déjà triple champion du Monde a de très beaux jours devant lui.

Le Béarn était aussi représenté, avec deux athlètes aux Jeux Paralympiques. La Paloise Emeline Pierre, dont la motricité supérieure est affaiblie, s’est illustrée en natation. Quant à Ahmed Andaloussi, sportif impressionnant de 43 ans, il a participé à l’épreuve de triathlon, terminant 5e.

Plus d’informations sur le site internet de l’association Handisport