25 Avr Le pôle santé, acteur principal de revitalisation urbaine
Rencontre avec Juan Pablo Samaniego, co-fondateur de l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage Samazuzu, implantée à Biarritz.
Cette agence a piloté la création du pôle médical pluridisciplinaire, Loratzea à Saint-Pierre-d’Irube, pour le compte d’AEDIFIM Santé. Samazuzu s’est donné des compétences dans de nombreux domaines au niveau de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi du design et de l’environnement.
Les parcours de Juan Pablo Samaniego et de son associé Francisco Zuzunaga, leur ont permis d’acquérir une solide expérience en matière de concertation et d’accompagnement. De quoi traiter avec réactivité l’ensemble des éléments liés à chaque projet : enjeux politiques, contraintes règlementaires, respect de l’enveloppe budgétaire, fonctionnalité des espaces privés et publics, mise en scène architecturale et paysagère, gestion et pérennité des ouvrages. La pertinence et le savoir-faire sont au rendez-vous avec une équipe d’une quinzaine de personnes.
D’abord, quels sont les domaines de compétences de Samazuzu
Juan Pablo Samaniego – – Ils sont variés avec la réalisation de nombreuses études d’urbanisme (zones d’habitats et d’activités) et des opérations de logements (privés et sociaux), bureaux, commerces et équipements publics pour le compte de maîtres d’ouvrages privés et publics. Samazuzu travaille donc sur une gamme très étendue de projets, depuis les études générales jusqu’aux missions opérationnelles : conception architecturale de logements, bureaux et équipements publics ; aménagement de grands ensembles et lotissements ; prescriptions paysagères et environnementales (HQE, BBC) aménagement d’espaces publics et espaces verts ; conseil et étude en programmation et stratégie territoriale ; réhabilitation d’immeubles en secteur sauvegardé ; création de centralité et revitalisation de centres-bourgs ruraux ; animation de réunions publiques de concertation et de participation citoyenne.
D’où votre capacité à concevoir un pôle médical nouvelle génération. En quoi peut-il être un atout ?
J-P. S. – Dans les quartiers et les petites villes, il s’imposera comme un acteur principal. Quand on parle d’animation urbaine, on pense à l’habitat, à des espaces publics de qualité, à des stationnements permettant un arrêt facile… on raisonne en termes de lieu de vie. Et dans cet esprit, un pôle santé est un atout essentiel. Il permet d’animer encore plus et d’apporter un complément indispensable.
C’est-à-dire ?
J-P. S. – Il participe à la vie quotidienne et contribue à l’économie d’un quartier ou d’un centre bourg d’une petite commune. Parce qu’il il vient conforter une activité de proximité en faisant venir des patients qui vont, du coup, en profite pour aller à la pharmacie du coin ou faire des courses dans les commerces environnants. Il permet aussi des mutualisations. Par exemple, au niveau du stationnement, utilisé dans la journée par les patients et disponible le soir pour les habitants.
Est-ce le cas pour le pôle santé de Saint-Pierre-d’Irube ?
J-P. S. – Le centre pluridisciplinaire Loratzea est venu renforcer les polarités existantes, à deux pas du centre-bourg et à proximité de la clinique. Plus l’offre de soins est variée, plus elle répond aux besoins des patients des environs, et plus elle attire de nouvelles personnes. Tout ce qui est bon pour le pôle médical et paramédical est bon pour le quartier, et inversement. Clairement, nous devons intégrer ce concept dans l’évolution des cœurs de villes, pour mieux programmer les différents éléments clé qui favoriseront leur revitalisation. La santé proche des habitants en fait partie.
Un atout pour reconquérir les quartiers ?
J-P. S. – Oui. De nombreux quartiers et des petites communes peuvent trouver une nouvelle vitalité en s’appuyant sur cette dimension, surtout avec des parcours de santé variés. Bien entendu le choix de l’emplacement est fondamental pour créer des synergies localement. Encore une fois, je vois beaucoup d’avenir à cette approche en matière d’urbanisme.