Conférence de presse à la chambre de commerce du Pays-Basque pour la nouvelle pleteforme emploi

Une plateforme unique pour l’emploi au Pays Basque

Depuis juillet 2021, ce projet est à l’initiative des chambres consulaires. La plateforme regroupe les principaux professionnels du territoire, afin d’optimiser le lien entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi…

Le taux de chômage a connu une baisse continue depuis 2015. Il a enregistré des turbulences en 2020 dans la zone d’emploi de Bayonne. Ces perturbations causées par le covid-19 (7,2% à la fin de l’année).

En moyenne, 25.000 à 30.000 demandeurs d’emploi sont comptabilisés localement. Et paradoxalement, les entreprises locales, tous secteurs confondus, rencontrent des difficultés à recruter. Chaque année, entre 12.000 et 15.000 projets de recrutements sont déclarés par les entreprises. Nos sources : Observatoire Économique du Pays basque 2019, Data Eco 2019, Pôle Emploi 2020.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque a décidé de mettre au point un nouvel outil répondant aux spécificités territoriales. Celui-ci permettra de solutionner le décalage entre la demande et l’offre d’emploi. Cette plateforme emploi a été réalisé en partenariat avec :

  • la Chambre d’agriculture 64,
  • la Chambre de métiers et de l’artisanat 64,
  • la Communauté d’agglomération Pays Basque,
  • le Département 64 et l’État,
  • la CCI Bayonne Pays Basque.

De nombreux partenaires se sont associés à cette initiative, à l’instar de Pôle Emploi, du Cluster Pays basque Digital ou encore du centre commercial Ametzondo Shopping à Saint-Pierre-d’Irube.

Une plateforme innovante…

Affiche du lancement de la plateforme emploi au Pays-Basque pour mettre en rapport les entreprises et les candidats« Emploi Pays basque n’est pas une énième plateforme d’emploi : les candidats et les entreprises peuvent affiner leur recherche en fonction du poste souhaité, mais également de leurs compétences », explique Vanessa Florence, Adjointe au service Formations à la CCI Bayonne Pays Basque, en charge de la plateforme.

Elle a ouvert aux candidats en juillet 2021. Elle regroupe déjà près de 7.170 offres de stage, de formation, de CDD et de CDI sur l’ensemble du Pays basque. De plus, le site propose aussi des informations et actualités liées au monde de l’emploi.

Cette plateforme innovante est accessible aux recruteurs. Six blocs distincts sont à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches et les informer des aides dont ils peuvent bénéficier. « On y retrouvera des simulateurs d’aide à l’embauche, un observatoire de l’emploi au Pays basque, avec des chiffres détaillés provenant des principaux organismes, une présentation des dispositifs transfrontaliers », ajoute-t-elle.

La situation géographique du Pays basque Nord (Iparralde) est un atout majeur pour son économie parce-que elle offre un marché de près de 9 millions d’habitants. Dans les prochains mois, la chambre consulaire va développer cet espace au sein de ce nouvel outil pour créer « une plateforme dans la plateforme ».

« Être sur le terrain et animer des événements est essentiel. Emploi Pays basque est un bon outil pour développer de nombreux projets multi-partenarial sur le territoire ».

La CCI Bayonne Pays basque souhaite faire d’Emploi Pays basque un véritable hub pour les demandeurs d’emploi et les recruteurs du territoire. De plus, tous les acteurs réunis dans ce projet ont pour ambition de créer des événements ponctuels autour de l’emploi, comme un forum ou des jobs dating…

 

Source : Site Presselib

Voir nos articles précédents