La Menuiserie Viven sur le chantier du Pôle de santé de Lons

Rencontre avec Jean-Bernard de La Menuiserie Viven, un artisan béarnais particulièrement créatif, mobilisé pour réaliser un escalier en bois hors normes…

Le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques a fait ses débuts dans l’entreprise familiale de Casteide-Candau à l’âge de 21 ans. Ce professionnel passionné aime partager et transmettre son savoir-faire.

Vous avez donc attrapé le virus très tôt…

Jean-Bernard Viven – Oui. J’ai toujours ressenti un vrai plaisir à travailler le bois et une envie de créer en permanence. J’ai rejoint mon père menuisier le 1er janvier 1981. A l’époque, il y avait 5 salariés, aujourd’hui il y en a 17. Dans le village de Casteide-Candau, cette entreprise artisanale existe depuis 1945 et elle ne cesse d’évoluer avec un enthousiasme inaltérable.

 

Vous préparez un escalier pour le futur Pôle Aedifim Santé à Lons ?

J.-B. V. – Il s’agit d’un vrai défi, tellement cet escalier central va sortir de l’ordinaire. L’architecte a imaginé un ouvrage symbolisant la représentation de l’ADN, avec une spirale représentée par les deux volées de l’escalier qui s’élèvent l’une au-dessus de l’autre, autour d’une colonne centrale. Il sera en chêne et fera 7 mètres de haut avec une circonférence de 4,50 mètres. C’est une fierté pour toute l’équipe de réaliser un tel ouvrage d’art, unique en son genre, d’autant plus qu’il sera visible depuis la rocade, à travers une verrière.

 

Est-ce très compliqué ?

J.-B. V. – C’est notre métier de relever toujours de nouveaux défis. Mais, il faut souligner que cela se passe particulièrement bien avec Aedifim Santé : tout est très précis, très clair. Ce qui rend les choses plus faciles et agréables. Tout le monde s’y retrouve. Nous avons aussi une expérience très positive avec eux, avec l’installation de beaux meubles au Pôle santé de Saint-Pierre-d’Irube. Pour nous, en interne, cet escalier sera l’un des plus beaux réalisés. Un tel chantier permet de galvaniser les employés et de renforcer la solidarité. Nous fabriquons un escalier par semaine, mais celui-ci va marquer l’entreprise. On est toujours tourné vers l’avenir, pour enchaîner les défis : le plus beau est toujours le prochain, on y réfléchit déjà.

 

Vous vous remettez souvent en question ?

J.-B. V. – Tout le temps, parce que nous faisons du travail sur mesure, parce que nous fabriquons beaucoup de moutons à 5 pattes, avec des réalisations qui sortent de l’ordinaire. Ainsi, nous avons installé 300 m2 de volets en bois pivotants pour la salle des fêtes de Lacq. Ils s’ouvrent tous en même temps, et permettent à la fois de piéger le son et de moduler la lumière extérieure. Bien entendu, avec la contrainte d’utiliser un bois aggloméré ininflammable. Créer est particulièrement motivant. Souvent le matin, j’arrive dans l’entreprise avec les nouvelles idées de la nuit. Ce qui me vaut quelques plaisanteries des collaborateurs. Je délègue beaucoup, avec une certaine liberté et une seule règle : que ça plaise au client. Ainsi, tout le monde est à l’affût d’idées et se remet en question quotidiennement.

 

Et votre mandat de président de la CMA du 64 ?

J.-B. V. – Avec mon bagage de 40 ans d’artisanat, je voulais partager davantage mon savoir-faire et mon expérience de vie. C’était un but naturel pour moi. Depuis que j’assure la présidence de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, je découvre plein de choses en sortant la tête du guidon. Je vois autre chose. A la fois, j’apprends beaucoup et je transmets. Un tel mandat est prenant mais très enrichissant pour tout le monde. La proximité avec les artisans permet de mieux comprendre et donc de mieux aider, accompagner. Cela me pousse aussi à déléguer davantage dans l’entreprise. C’est passionnant !

 

Informations sur le site de la Menuiserie Viven

 

Lire nos articles dernier articles

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter