27 Sep AEDIFIM Santé porte de nouveaux concepts dans le Sud-Ouest
Des pôles pluridisciplinaires innovants ont été créés à Jurançon et Saint-Pierre-d’Irube. D’autres sont en préparation à Lons, Dax, Salies de Béarn et Bayonne.
C’est la nouvelle entité, AEDIFIM Santé qui pilote la création de nouveaux pôles sur le bassin de l’Adour. Elle est née du partenariat développé par le Béarnais Gilles Omel et le promoteur aquitain Pascal Thibaut, président du groupe AEDIFIM.
Pour mener à bien ces projets novateurs, AEDIFIM Santé réunit trois savoir-faire essentiels et complémentaires : le médical, l’immobilier et l’expertise digitale.
Ces espaces pluridisciplinaires sont résolument tournés vers l’avenir : en anticipant les besoins et attentes des patients, ainsi qu’en se projetant vers la santé 2.0 avec les professionnels, en plus de leur apporter un environnement propice à l’exercice de leurs multiples métiers.
Le pôle de santé Jean-Moulin à Jurançon et Loratzea à Saint-Pierre-d’Irube témoignent de la pertinence de cette approche innovante qui s’inscrit totalement dans le cadre du Plan de Santé 2022 et qui vise à apporter des réponses adaptées en coordination des soins et parcours de santé, mais aussi des lieux adaptés aux nouvelles générations de praticiens.
Concevoir, rassembler et construire une nouvelle offre de soins…
Ces maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) veulent sortir d’une approche classique pour ouvrir de nouveaux horizons et s’inscrire dans le cadre d’aventures humaines enrichissantes.
« La réussite de ces pôles de santé ne peut germer qu’à partir d’une alchimie complexe : l’alchimie de femmes et d’hommes très divers, réunis autour des enjeux de santé pour leurs concitoyens ; l’alchimie de compétences multiples dans des métiers d’une grande exigence » souligne le fondateur de G.O Santé.
« C’est un tout. Pour résumer, je dirai que le concept comprend trois volets majeurs qui font à la fois son originalité et son potentiel. L’immobilier bien entendu, avec le choix du lieu d’implantation puis la construction qui doit permettre d’associer au mieux les problématiques de toutes les parties prenantes d’un projet de santé ».
« Deuxième point essentiel, le médical, avec l’installation d’un ensemble pertinent de professionnels de la santé, afin de proposer une relation patient-soignant repensée, dans le cadre d’une médecine plus collaborative, plus préventive et individualisée. Nous apportons l’accompagnement indispensable pour optimiser l’organisation de l’ensemble avec une indépendance préservée et une mutualisation efficace » ajoute Pascal Thibaut.
Quant au troisième volet, il permet d’entrer dans l’e-santé déjà présente dans plusieurs domaines et qui évolue très rapidement, notamment avec la pandémie du covid. Il s’agit de permettre aux professionnels d’accéder aux innovations digitales liées à la prévention, au dépistage, à l’éducation thérapeutique. La télémédecine (téléconsultation, télésurveillance, téléexpertise) est au cœur du dispositif. « Pour apporter une veille sur toutes les innovations et pouvoir apporter les logiciels indispensables aux praticiens, un partenariat a été mis en place avec CompuGroup Médical (CGM), leader en Europe ».
Informations sur le site internet de AEDIFIM Santé