Le numérique au service de la médecine ambulatoire

Face aux défis démographiques, à l’évolution des maladies chroniques et aux efforts financiers de notre système de santé, il est aujourd’hui important de prendre en compte le numérique dans le parcours de soins des patients. Pour y parvenir, il est nécessaire que notre système de santé se transforme et évolue vers une médecine à la fois personnalisée, participative, préventive et prédictive, avec pour objectif de limiter les situations nécessitant une prise en charge spécifique. L’ambulatoire, le suivi des maladies chroniques, le maintien à domicile des seniors, la consultation à distance et la prévention sont donc des sujets clé pour l’avenir de notre système de santé.

C’est pourquoi, pour le confort et la sécurité des patients, le Ministère des Solidarités et de la Santé a fixé comme objectif à l’horizon 2022 de parvenir à 70 % de chirurgie ambulatoire au niveau national. Pour autant, ce développement de la médecine ambulatoire nécessite à la fois la mise en place d’outils numériques de suivi des patients leur permettant de poursuivre leur rétablissement à domicile dans les meilleures conditions et sous la surveillance du corps médical, mais aussi l’adaptation des organisations pour anticiper et coordonner la prise en charge de chaque patient au sein de l’hôpital.

 

L’essor de la chirurgie ambulatoire

Mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée l’hospitalisation pour une intervention chirurgicale, la chirurgie ambulatoire permet au patient d’entrer le matin à l’hôpital pour y être opéré dans la journée et d’en ressortir directement le soir.

Il s’agit là d’un des grands axes de la Stratégie Ma Santé 2022 du Gouvernement. Le déploiement de l’ambulatoire a ainsi pour vocation d’aller davantage vers une logique de parcours de soins visant à limiter, tout au long de la prise en charge, les actes redondants ou les pratiques non pertinentes. En outre, elle met en avant la question de la pertinence des soins à savoir assurer au patient qu’il recevra les bons soins par les bons professionnels dans les bonnes structures, au bon moment.

De fait, avec la chirurgie ambulatoire, la satisfaction des patients augmente, le risque d’infections nosocomiales diminue et les coûts pour l’établissement sont réduits.

Pour cela, les solutions numériques dédiées à ce type de prise en charge facilitent davantage le parcours de soins.

 

Les nombreux avantages des solutions numériques autour de la prise en charge

Aujourd’hui, l’hôpital devient, pour des raisons économiques et médicales, un plateau ultra-technique et de moins en moins un lieu d’hébergement. Les durées d’hospitalisation sont en conséquence de plus en plus courtes et les prises en charge ambulatoires deviennent de plus en plus fréquentes.

Le patient hospitalisé sorti de l’hôpital a pourtant besoin que l’on veille sur lui. La médecine ambulatoire est, de fait, une opportunité pour digitaliser l’hôpital de demain et développer la relation ville-hôpital. C’est pourquoi, il est nécessaire qu’une véritable mutation digitale de l’activité hospitalière s’opère, en pré, per et surtout post-opératoire. Grâce aux dispositifs médicaux connectés, la médecine ambulatoire peut ainsi rendre la relation ville-patient-hôpital plus étroite.

Les solutions numériques seront assurément l’une des solutions pour répondre à ces défis. Elles sont déjà à l’œuvre dans l’offre de soins. Ainsi, l’accompagnement des patients dans la prise de leur traitement et leur observance est devenu clé grâce aux outils numériques. La téléconsultation et la prise de rendez-vous à distance ont également permis ces derniers mois le suivi de certaines populations à risque. Et l’expérimentation de la téléconsultation en suivi de chirurgie ambulatoire pendant la crise du Covid-19 a été un outil important pour éviter les ré hospitalisations.

Il convient donc d’accélérer le développement de l’ambulatoire, rendu possible par la chirurgie mini invasive. Éviter des nuits à l’hôpital est à la fois plus pratique pour les patients, plus efficace pour les hôpitaux et plus économique pour les systèmes de remboursement.

Le numérique permet par ailleurs une meilleure qualité de prise en charge en suivi ambulatoire grâce à plusieurs fonctionnalités telle l’automatisation des appels du lendemain sur la totalité des patients et la traçabilité du suivi. Le patient, mieux informé et préparé, devient acteur de son suivi opératoire. Et le temps des infirmières est libéré pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les technologies digitales de l’information permettent également d’optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et la sécurité des données.

 

Ainsi, grâce à des solutions connectées, sécurisées, mobiles, facilement accessibles et intuitives, il est possible de :
  • consulter les informations relatives à l’hospitalisation (description de l’intervention, conseil pour l’hospitalisation, passeport ambulatoire…)
  • interroger et évaluer le patient par l’intermédiaire de questionnaires fermés (compréhension des modalités de prise en charge, évaluation préopératoire, suivi post opératoire, satisfaction, …)
  • réaliser un suivi approfondi du patient par la saisie manuelle par le patient de ses paramètres vitaux (évaluation de la douleur, température, …)
  • et éventuellement de transmettre une photographie (ex : pansement, cicatrice, …)

L’hôpital de demain a donc vocation à être un hôpital connecté avec les professionnels de santé de ville et les patients, et doit s’intégrer dans un parcours de soin au service d’un patient toujours plus expert.

 

Le rôle du Ségur de la Santé dans la numérisation de la médecine ambulatoire

Lancée à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19, la grande consultation du « Ségur de la santé » repose autour de 4 piliers ayant pour objectif d’améliorer le secteur de la santé en passant par divers sujets tels que les salaires, les soins, mais également la dette et la gouvernance des hôpitaux. L’idée est ainsi de réinventer l’hôpital et le système de soin qui l’accompagne.

Ainsi, dans le cadre d’un décloisonnement des activités entre la ville et l’hôpital, le Ségur de la santé aura comme point d’orgue d’améliorer le partage d’informations entre les deux secteurs, différents mais complémentaires dans notre système de soins pour fluidifier et optimiser les parcours de soins. Ce partage d’informations passe notamment par un numérique efficient et adapté aux acteurs de terrain tels que le DMP (Dossier Médical Partagé) rassemblant l’essentiel des informations concernant le patient, l’ordonnance en cours, les coordonnées des différents professionnels de santé ou acteurs médico-sociaux intervenant auprès de celui-ci et la MSSanté (Messagerie Sécurisée de Santé) accessible, mais surtout utilisée par tous.

De plus, pour faciliter la prise en charge et optimiser le parcours de soins des patients, il est certes indispensable de renforcer l’exercice coordonné ambulatoire, mais aussi entre l’hôpital et la ville. Cet exercice coordonné n’est possible que lorsqu’on connaît les compétences, les missions de chacun et qu’un système de communication efficace existe. Ainsi, le Ségur de la santé aura également pour mission la mise en place d’un système de réseau ville-hôpital permettant la réalisation d’avis spécialisés et la programmation d’hospitalisation directe, notamment dans le cadre de pathologies complexes, mais aussi l’anticipation et la planification du retour à domicile avec les équipes de soins ambulatoires (coordonnées dans le DMP, compte-rendu d’hospitalisation transmis le jour de la sortie par messagerie sécurisée aux différents acteurs, contact du médecin traitant en amont de la sortie).

 

L’engagement CompuGroup Medical dans la coordination entre médecine de ville et hôpital

Dans un secteur encore insuffisamment digitalisé, les acteurs du monde hospitalier doivent prendre le meilleur du numérique pour simplifier la vie des patients et raccourcir les délais de prise en charge.

CompuGroup Medical a déjà lancé sa stratégie pour faire face aux défis auxquels est confronté le secteur hospitalier. Le virage numérique, l’évolution du modèle autour de la chirurgie ambulatoire, la télémédecine et l’organisation des services d’urgences pour raccourcir les délais de prise en charge font partie des innovations les plus marquantes, notamment via sa plateforme de communication en ligne CLICKDOC, destinée aux professionnels de santé et aux patients.

En tant qu’acteur majeur de la e-santé dans le monde, et leader des systèmes d’information ambulatoire en France avec ses marques AxiSanté, HelloDoc, VEGA et Acteur depuis 2021, premier système d’information en France destiné aux centres de soin, CompuGroup Medical renforce sa stratégie et sa politique d’investissement en lien avec la réorganisation des hôpitaux autour des parcours de soins en ambulatoire. Un engagement que vient renforcer le Ségur de la santé en permettant d’accélérer sa stratégie d’innovation produit pour offrir plus de confort aux professionnels de santé et de renforcer la relation médecin-patient.

 

Source : Site de GMC

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