15 Juin Landes Attractivité : la connexion des possibles
Landes Attractivité, les acteurs du département ont décidé de créer cette agence afin de porter collectivement un développement ambitieux.
Comme l’a souligné son président, Hervé Bouyrie, cette ambition passe par une approche qualitative, durable et inclusive. Elle permet aux Landes de se distinguer par des valeurs fortes et une personnalité marquante.
Hervé Bouyrie, Cyril Gayssot (vice-président) et Sandy Causse (directrice) ont présenté la démarche de cette association. Elle veut être réactive, agile et créative afin de porter très efficacement la marque « Landes Terre des possibles ». Son potentiel vient de sa capacité à rassembler l’ensemble des forces vives autour de l’envie de s’ouvrir largement.
Nous voulons être le metteur en scène et le booster de l’image des Landes
L’agence conduira son action autour de 4 axes stratégiques majeurs. À commencer par « construire et soutenir l’attractivité », en gardant les entreprises déjà implantées et en les aidant à s’épanouir davantage, mais aussi en attirant de nouvelles compétences et de nouveaux talents. Son objectif sera aussi de « promouvoir les Landes » face à une concurrence de plus en plus vive de la part d’autres territoires. Troisième axe, « créer du lien et de la valeur » en animant tout le réseau local, en favorisant les échanges, les partages d’expériences, la mutualisation d’actions, dans une approche très participative. Enfin, il s’agir de se projeter vers l’avenir pour inventer les services de demain.
Pour cela, Landes Attractivité se positionne d’abord comme un facilitateur, afin de créer les conditions les plus favorables pour un développement intelligent. L’agence veut agir comme une porte d’entrée pour les porteurs de projets et les talents. Elle souhaite devenir un puissant centre de ressources (data) au service de tous les acteurs. « Nous voulons être le metteur en scène et le booster de l’image des Landes ».
Plusieurs actions sont déjà en préparation et seront précisées rapidement. Que ce soit au niveau des outils avec un nouveau site internet et un data center, en lançant un grand événement, ou encore en associant les habitants du département. Nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.
Les Landes veulent s’affirmer comme une terre d’innovation et d’intelligence collective, où en plus il fait très, très bon vivre. Au point que l’agence compte bien se donner la capacité de mesurer régulièrement le « Bonheur Intérieur Brut » pour en faire un baromètre original.