Logo Atlantic Pathologie a rejoint Loratzea à Saint-Pierre-d’Irube

Atlantic Pathologie a rejoint Loratzea à Saint-Pierre-d’Irube

Le pôle multidisciplinaire Atlantic Pathologie a été créé par AEDIFIM Santé au Pays Basque, avec une approche innovante, comme Jean-Moulin à Jurançon. Rencontre avec Marie Desrousseaux…

« Notre laboratoire s’est installé dans ce pôle de santé, en septembre 2020. Le concept de Loratzea et sa situation géographique ont été déterminants » se réjouit d’entrée la médecin pathologiste.

Atlantic Pathologie est né du rapprochement de 3 structures en juillet 2016, exerçant cette discipline très pointue sur les Landes et le Pays Basque. Les entités de Biarritz et de Bayonne étaient déjà associées depuis 2011. La création de la clinique Belharra a été une opportunité pour mutualiser des moyens et des compétences avec le laboratoire de Dax. D’autant plus qu’une vraie complémentarité existait.

« Nous avons commencé par mutualiser des techniques de haut niveau sur les différents sites (HES et IFD sur Bayonne, IHC et HPV sur Biarritz, IHC et FCV sur Dax). Mais, cela impliquait beaucoup de logistique au niveau du transport des prélèvements entre les trois entités. Aujourd’hui, tout est regroupé à Saint-Pierre-d’Irube. C’est un progrès important » ajoute Marie Desrousseaux qui se félicite de la bonne entente entre toutes les équipes.

Le laboratoire regroupe aujourd’hui, 8 médecins et 40 collaborateurs, tous installés à Saint-Pierre-d’Irube. « L’avantage de ce site est d’être proche des principaux établissements avec lesquels nous travaillons en permanence, comme le Centre hospitalier de la Côte Basque, la clinique Belharra à Bayonne et la polyclinique de Saint-Jean de Luz. La proximité de l’autoroute nous permet aussi de faciliter les liaisons avec Jean Le Bon à Dax et la Clinique des Landes à Mont-de-Marsan ».

Un savoir-faire de haut niveau

Spécialisé dans l’analyse des prélèvements tissulaires ou cellulaires, le laboratoire assure un rôle essentiel, notamment dans le dépistage et le diagnostic du cancer. « Nos équipes sont en étroite relation avec les professionnels de santé de la région et participent régulièrement aux réunions de concertation multidisciplinaires de cancérologie au cours desquelles sont discutés les dossiers pour lesquels nous avons établi un diagnostic. Nous collaborons également avec des experts nationaux ».

 

Atlantic Pathologie, structure médicale libérale, est engagé dans une démarche qualité par laquelle elle s’engage à pratiquer des examens avec un souci permanent de rigueur, de fiabilité, d’innovation et d’éthique.

« Nous avons pris le temps nécessaire pour être sûr d’avoir une installation parfaitement adaptée aux spécificités de notre activité. AEDIFIM et Gilles Omel ont parfaitement compris nos attentes et les exigences fortes de notre métier. Par exemple, au niveau du type de ventilation imposé par l’utilisation du formol. Après des visites sur différents sites, nous avons été mis en relation avec des entreprises très compétentes pour réaliser les aménagements les plus pertinents » se réjouit Marie Desrousseaux.

La qualité du bâtiment et la luminosité des locaux sont largement appréciés par Atlantic Pathologie qui se félicite aussi de la relation avec AEDIFIM Santé avec sa capacité à accompagner des métiers très pointus, mais aussi à respecter le budget prévu pour cette installation.